IMG_1900
ECONNECT: le nouvel événement dédié au Commerce Connecté
29 janvier 2016
visite_cdiscount_ecom_1
Évènement Ecom : visite des entrepôts du numéro 1 du e-commerce !
3 mai 2016

Big Data & e-Commerce : retour sur l’atelier du 24.03.2016 @Nomade

atelier_big_data_ecom_3_intervenants

Le Big Data l’outil de demain, disponible dès aujourd’hui !

Ce jeudi 24 mars au sein de l’espace de Co-working du groupe La Poste, nous avons eu le plaisir d’animer un atelier sur le Big data.
L’animateur de cette conférence était Jean-Baptiste Joanny co-fondateur de l’agence Indixit et membre du conseil d’administration d’Ecom Aquitaine. Pour cet atelier consacré au Big Data, nous avions deux intervenants spécialisés dans ce domaine, Marius Ortiz de l’agence “10h11” et François Goube de Cogniteev.
Le premier objectif était d’éclairer l’ensemble des personnes présentes sur le Big Data ainsi que la Smart Data et l’Open Data. Le Big data se définit comme étant un volume important de données, le travail des entreprises spécialisées dans ce secteur est de faire « travailler » ses données. La Smart Data se traduit par des données intelligentes qui sont celles jugées les plus pertinentes pour des campagnes marketing. L’Open Data sont l’ensemble des données publiques accessible à tous.
Evidemment avant de parler de Big Data, il faut parler Data de manière basique. Avant de pouvoir traiter un nombre important de données il faut commencer avec une quantité des données plus faible. Cet outil touche l’ensemble des secteurs, nos intervenants nous ont donné des exemples dans le domaine médicale ou politique.

Le Big Data, un avantage pour un site e-commerce ?

Le e-commerce est à son essor, le nombre d’entreprises se lançant dans ce domaine augmente de jour en jour. L’utilisation du Big Data peut permettre de se démarquer de ses concurrents afin de prédire des retombées des actions marketing, d’analyser le comportement de ses clients, de pouvoir analyser le présent et travailler sur l’avenir.
Pour un e-commerçant, l’utilisation de son moteur de recherche interne lui permet, d’enregistrer des mots clés recherchés, analyser les recherches qui ont abouties à une vente, optimiser son moteur de recherche pour optimiser l’impact et la conversion.
Depuis des années les « géants du web » utilisent ses données, des alliances se sont formées comme celle entre Apple et IBM, anciens concurrents, qui se sont alliés afin d’insérer le Big Data dans les produits mondialement connus d’Apple. Des entreprises comme Amazon, Microsoft ou Google ont des « Data Warehouse ». Amazon se classe comme étant le premier utilisateur du Big Data avec des « Data Center » à travers le monde.

Il ne faut pas avoir de craintes, l’utilisation du Big Data n’est pas réservée exclusivement aux leaders dans le monde du e-commerce, nombreux sont les entreprises ayant utilisé avec succès le Big Data, nos intervenants ont pu nous citer des collaborations avec C-Discount ou la SNCF.

Le Big Data sera un outil essentiel dans quelques années voire quelques mois, un travail sera à effectuer en amont afin d’avoir des données fiables et optimales pour permettre son utilisation.
Cet atelier a permis aux personnes présentes de comprendre l’importance et l’avantage que procurera cet outil. Chaque entreprise peut commencer à utiliser cet outil dès que possible.

Le Big Data est un outil que chaque e-commerçant utilisera demain !

Vous souhaitez être au courant des prochains ateliers Ecom Aquitaine ?
Adhérez à l’association !

L’atelier Big Data & E-Commerce en images

atelier_ecom_big_data_ecommerce1

atelier_big_data_ecom_3_intervenants

atelier_bigdata_ecom_2

Partagez sur les réseaux sociaux
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on TumblrShare on LinkedInShare on Google+Email this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>