Emmanuel Macron et François Hollande sur le parvis de l'Elysée
Que peuvent attendre les e-commerçants de l’équipe Macron ?
24 mai 2017
Facebook
Facebook live et Messenger découvrez les nouveautés
2 juin 2017

Optimiser son guest blogging

Guide pratique Guest Blogging par Ecom33

Le Guest Blogging comporte de nombreux avantages de part sa relation équitable entre deux ou plusieurs blogueurs visant à améliorer leur référencement grâce à une stratégie de netlinking. Il existe néanmoins des règles à respecter afin de ne pas être pénalisé par les moteurs de recherche.

Les règles de bonne conduite du guest blogging par Ecom 33

Qu’est-ce que le guest blogging ?

Le guest blogging est une pratique qui consiste pour l’éditeur d’un blog à inviter des « experts » à contribuer sur son blog. Basé sur le principe d’une relation gagnant-gagnant, les éditeurs peuvent profiter d’une certaine notoriété et de ce fait attirer de nouveaux lecteurs. Cette technique représente donc une source gratuite de contenu qui en fonction de sa qualité peut générer du trafic et des backlinks utiles pour le référencement du site.

Le 27 Mai dernier, le BlogBooster vous expliquait les différentes phases à mettre en place pour une bonne stratégie de guest blogging grâce à cette infographie.

 

Guide Guest Blogging Infographie par BlogBooster

 

A première vue, cette technique comporte divers avantages mais Google rappelle et intensifie les règles vu l’importante augmentation d’insertion de liens dans ces types d’articles (guest blogging, articles sponsorisés, articles partenaires, communiqués de presse…).

Guide de bonne conduite pour un bon guest blogging

Il est nécessaire de proposer des articles de qualité, réellement informatifs pour l’internaute. Ils ne doivent pas servir essentiellement à faire des liens vers les sites des auteurs ou partenaires qui rédigent l’article. Google peut considérer ces liens comme des spams et par conséquent faire chuter votre classement dans les résultats de recherche.

Voici quelques rappels obligatoires :

  • Eviter de faire appel à des personnes extérieures qui ne maîtrisent pas les sujets abordés,
  • Eviter les textes sémantiques trop riches (bourrés de mots clés),
  • Ne pas réaliser de duplicate content. Dans ce cas, utilisez le rel= »canonical » ou le rel= »nofollow » pour ne pas pénaliser la vraie source des contenus.

Vous l’aurez donc compris, Google permet donc aux éditeurs de réaliser cette pratique si ces derniers respectent leurs obligations. Pour trouver le bon hôte, nous vous conseillons de dresser la liste des blogueurs influents dans les thématiques proche de votre blog. Par la suite, il sera nécessaire de faire un premier tri en identifiant les blogs ouverts au guest blogging puis d’étudier les différents contenus. N’oubliez pas qu’il est primordial de personnaliser vos requêtes au maximum.

 

Les sources :

Infographie guide ultime du Guest Blogging – BlogBooster

Rappel sur les liens dans les campagnes d’articles – Google

Système de liens – Google

 

 

Partagez sur les réseaux sociaux
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on TumblrShare on LinkedInShare on Google+Email this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>